Traiter cette question importe de donner du sens au terme de "complexité". Cela renvoie d'abord à la manière dont la machine de Newcomen s'inscrit dans un processus de découvertes faites par plusieurs inventeurs sur le long terme et dans différents pays (ceci amenant d'ailleurs à la contestation de la paternité de l'innovation). Cela implique également de saisir comment cette innovation de rupture s'inscrit dans un contexte globalement favorable aux découvertes, que ce soit par les différents soutiens publics ou la révolution en cours des transports.
Il s'agit enfin de montrer les liens avec l'industrialisation, dont les temporalités diffèrent d'un pays à un autre, et la question de la "protection" des découvertes, notamment le droit.
La conclusion peut porter sur une discussion concernant le terme de "révolution" industrielle, en montrant plutôt comment l'industrialisation est un processus de temps long prenant ses sources au XVIe siècle.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 